• La vie est.......


    JJ Cale/ Eric Clapton, Road to Escondido: Ride the river

    La vie est un long fleuve tranquille......

    Et pourtant il faut savoir naviguer et "flotter sur notre bateau en descendant ce fleuve et essayant de laisser ses soucis loin derrière"

    L'art de la navigation, sans heurter les récifs, sans froisser les autres, n'est pas inné.... On l'apprend au fur et à mesure de notre progression dans la vie, de notre connaissance de l'autre et des autres, de l'envie que l'on a de faire mieux et de corriger ses propres défauts.

    Parfois une erreur, une parole, une attitude peut blesser. Même si elle est involontaire, sortie trop vite, même si elle est immédiatement regrettée, trop tard elle nous a échappé, notre tendance naturelle et notre egoïsme ont fait mal (et pourtant on s'était promis de ne plus réagir de la sorte....) et nous n'avons de cesse que de redresser la barre, et de se remettre dans le "courant," de corriger l'erreur de navigation dûe à notre personnalité, due à notre égoïsme. Pas toujours facile à faire mais il faut assumer.

    Heureusement il n'y a pas que des rapides à franchir, heureusement il y a des moments de calme et de sérénité. L'objectif n'est-il pas de tendre à cela de façon quasi permanente? Pour cela il faut arriver à se remettre en question et accepter ses défauts, accepter de les corriger, tout en restant soi-même, pfouh.... Et surtout arriver à se tourner vers "l'autre" comme l'un buts principaux dans notre vie.

    La vie ne devient qu'un long fleuve tranquille qu'à ce prix, et même dans ce cas, il arrive des moments où un récif ou un rapide reste encore à négocier. Mais surtout en respectant autrui, et en se respectant aussi, la passe difficile se négocie plus aisément. Le bonheur de voir ceux que l'on aime heureux est sans doute au prix de passages difficiles qu'il faut savoir accepter et négocier.



    Rio URUBAMBA aux alentours du Machu PICCHU. Ce fleuve, le plus long du monde est en fait L'Amazone. Ici au début de sa course dans des vallées encaissées des hauts plateaux Péruviens, il va terminer sa course en large fleuve calme......


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 15:15
    Salut Vague,
    Ben, je crois que j'ai un don pour faire des erreurs de navigation... Très bonne analogie et superbe photo ! C'est toi qui l'a prise ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 15:22
    Bonjour Mat.
    Comme tu vois moi aussi je préfère les descentes;) Erreurs de navigation???? pfff non un ti coup de "rame" et tu repars dans le bon sens toi je crois savoir:):) c'est le principal. Quant à la photo, oui, superbe pays où tu es obligé de prendre de l'altitude;) Je te dis pas pour le vélo (rires)
    3
    Vendredi 15 Décembre 2006 à 18:06
    D'ailleurs,
    et pour continuer dans la métaphore, cette photo me fait penser à du canoé-kayak. Quand le long fleuve se fait torrent, il faut jouer de la pagaie pour passer les obstacles et gérer les trajectoires... ;-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :